image

image Accueil
image

Les établissements des PEP Alpes du Sud

LES PEP Alpes du Sud : MAISON DEPARTEMENTALE DES ADOLESCENTS

Colloque 2019 : « On s’en sortira ! » Soutenir la désistance à l’adolescence.

Les 7èmes Rencontres Adolescence des Hautes-Alpes
organisées par la MDA 05 sont prévues le :

Mardi 28 mai 2018 – de 09H00 à 17H00
Au Pôle culturel « le XXème » – Savines le Lac

sur le thème : « On s’en sortira ! » Soutenir la désistance à l’adolescence»

Renseignements : par téléphone au 04 92 23 60 69 ou par mail (mda05.secretariat@lespepads.org) ou en cliquant ici.



Argumentaire :


Chaque année, le colloque départemental organisé par la Maison des Adolescents des Hautes-Alpes a pour sujet un questionnement posé par les professionnels du champ de l’adolescence participant aux rencontres du réseau MDA 05.
L’interrogation qui a motivé le choix du thème de cette année était la suivante : pourquoi certains adolescents délinquants s’en sortent-ils alors que d’autres s’engagent dans une spirale d’actes délictueux conduisant parfois à une « carrière criminelle » à l’âge adulte ? La notion de « désistance », entendue comme le processus de sortie de délinquance, constitue un point d’appui pour éclairer cette question.
Tandis que de nombreuses analyses sociologiques, psychopathologiques, éducatives… s’attachent à expliquer le passage à l’acte ou la récidive, nous proposons de centrer le regard sur la sortie de la délinquance lors des 7èmes Rencontres adolescence des Hautes-Alpes.

Nous nous interrogerons plus précisément sur la désistance à l’adolescence. De quoi parle-t-on précisément quand il est question de délinquance juvénile ? Pendant cette période clé de la vie que constitue l’adolescence, marquée par de profonds changements mais aussi par d’importantes potentialités chez chaque individu, quels sont les facteurs et les processus à l’oeuvre dans la sortie des trajectoires délinquantes ? En quoi la désistance se distingue-t-elle de la résilience ? Comment les professionnels peuvent-ils accompagner les adolescents et leurs familles vers un désengagement des activités délictuelles ?

La diversité des intervenants au colloque nous permettra d’appréhender la notion de désistance dans sa globalité, de recueillir des points de vue pluridisciplinaires sur la sortie de la délinquance dans la perspective particulière de l’adolescence, et de s’interroger sur le rôle des dispositifs institutionnels et des professionnels en charge de soutenir la désistance.

Enfin, comme chaque année, nous laisserons la parole aux jeunes ayant participé au programme « Reg’art d’ados » qui nous présenteront le fruit de leur travail de création artistique sur ce thème.
Patricia FIVIAN
Directrice de la MDA 05.

>!--div du placement par rapport au menu-->
Colloque 2019 :

Programme
Argumentaire
Les PEP Alpes du Sud MASPHV