image

image Accueil
image

Les établissements des PEP Alpes du Sud

LES PEP Alpes du Sud : MAISON DEPARTEMENTALE DES ADOLESCENTS

Colloque 2017 : « Au croisement des cultures, adolescents dans un monde en mouvement ».

maison des adolescents Argumentaire :

Que font les ados L’accompagnement de l’adolescent vers un « être-adulte », autonome, confiant et citoyen, est au coeur de nos réflexions et de nos actions. En effet, pour tout adolescent il est question de trouver sa propre place, au sein du groupe de pairs, de sa famille, de la société et dans son histoire singulière. Parmi l’ensemble des déterminants de santé, les fondements psychologiques et sociaux éclairent d’une manière toute particulière et importante les difficultés que les adolescents sont amenés à traverser dans leur parcours vers l’autonomie adulte.
A la MDA, nos pratiques d’accueil et d’accompagnement des adolescents consistent à écouter ce qu’ils ont à nous dire de leurs familles, de leur vie quotidienne et de leurs aspirations à trouver un sens à leur future vie d’adultes. Différents travaux et enquêtes récents se rejoignent sur bien des points et nous enseignent une grande leçon : celle de notre responsabilité d’adultes à repenser notre façon d’aider les adolescents, de les accompagner dans nos obligations d’éducation et de transmission.
Dans ce contexte, nous utilisons la culture, aussi, comme un levier qui va aider à façonner les expériences et influencer positivement le développement de l’adolescent. En effet, les parents incarnent pour l’adolescent une appartenance à un groupe culturel défini, porteur d’histoire et de traditions. Enfant, il a baigné dans les coutumes, les valeurs, voire les valeurs religieuses de sa famille. Adolescent, il s’y confronte.
Dans sa quête d’identité, il doit définir son appartenance à une culture, une identité acceptée par la société pour assurer une transition saine vers l’âge adulte.
En quoi le rapport de l’adolescent à sa culture peut-il l’affecter dans sa capacité à s’estimer à sa juste valeur, dans la formation de son identité ?
Cette tâche est-elle plus ardue pour les adolescents issus de l’immigration ? Pour les adolescents adoptés ?
La culture peut-elle être une piste d’accompagnement à l’heure où Internet et les réseaux sociaux se démocratisent et envahissent les mains et la tête des adolescents ?
La culture, véritable dimension de l’identité, peut-elle être un vecteur de compréhension du monde, de sociabilité, d’intégration, de réduction des inégalités sociales ?

Nos conférenciers au colloque tenteront d’explorer ces questions

Patricia FIVIAN, Directrice de la MDA 05.

Colloque 2017 :

Programme
Argumentaire
Les PEP Alpes du Sud MASPHV