image

image Accueil
image

Les établissements des PEP Alpes du Sud

LES PEP Alpes du Sud : MAISON DEPARTEMENTALE DES ADOLESCENTS

Colloque 2016 : Les quatrièmes rencontres, « Mettre les voiles ».

Argumentaire :

Que font les ados Pendant longtemps, pour sortir de l’adolescence il fallait passer par l’acceptation de modèles proposés par les adultes (se marier, avoir un enfant, avoir un métier…).
Aujourd’hui, ce passage est beaucoup plus délicat car l’adolescent évolue dans une société d’adultes qui propose une multiplicité croissante de modèles, notamment familiaux (familles décomposées, recomposées, monoparentales, homoparentales…) tout en devenant de plus en plus frileux, dans une conjoncture difficile, pour miser sur l’avenir et la capacité à construire des adolescents.
Pourtant, dans ses paradoxes « Soyez quelqu’un » crie la société aux adolescents. On ne discute pas une injonction, mais comment ne pas ressentir un immense sentiment d’insécurité lorsque l’on se trouve face à des adultes pleins de désespérance, d’inquiétude, d’angoisse face à l’avenir ? Lorsque ses propres choix restent stigmatisés par la société (adolescents qui s’affirment dans une homosexualité par exemple) ? D’ailleurs quelle réelle offre d’avenir propose notre société ?

Une société dans laquelle la question de la représentation des jeunes, dans les médias notamment, est bien souvent caricaturale : les ados « qui vont bien », associés à la réussite scolaire puis professionnelle et sociale et les ados « qui vont mal » associés à la peur, la délinquance, la violence…

Or la majorité des adolescents d’aujourd’hui va bien et seule une petite partie d’entre eux semble mal vivre son adolescence. Certains cumulent des comportements inquiétants voire alarmants. Ce sont eux qui doivent nous inquiéter le plus.

Lorsqu’on leur donne la parole(1) les adolescents expriment leur besoin de reconnaissance pour grandir sereinement. D’autant que « La génération des adolescents d’aujourd’hui a de bonnes raisons de craindre l’avenir, du fait notamment, de la persistance de la crise (2) […]
Tout au long des processus adolescents les jeunes doivent faire face à des « deuils » souvent difficiles à vivre et doivent passer d’un fonctionnement situé dans l’idéal […] pour aménager leurs propres projets de vie. 51 ,6 % des jeunes de 16 à 17 ans déclarent n’avoir peu ou pas confiance en l’avenir ». Dans ces conditions, comment partir ? Comment quitter le monde de l’enfance ? Lorsque le monde des adultes semble être bâti sur du sable mouvant, comment exister soi-même en tant qu’adulte ? Comment « mettre les voiles » ?

Nous tenterons de répondre à ces questions avec nos intervenants et nous verrons également quels nouveaux comportements apparaissent chez les adolescents d’aujourd’hui, des comportements de protection, de fuites, de « lâchage »… dont nous pouvons trouver les extrêmes dans la tentative de suicide ou la radicalisation religieuse.

Et comme habituellement, nous laisserons une grande place à l’expression directe des adolescents. Ils viendront nous questionner, nous interpeler et nous dire comment eux comptent « mettre le(s) voile(s) ».

Patricia FIVIAN, Directrice de la MDA 05.

Téléchargement du programme du 12 mai 2016.
Colloque 2016 :

Programme
Argumentaire
Les PEP Alpes du Sud MASPHV