image

image Accueil
image

Les établissements des PEP Alpes du Sud

LES PEP Alpes du Sud : MAISON DEPARTEMENTALE DES ADOLESCENTS

Forum départemental

Les pep alpes du sudLe forum départemental sur la stratégie nationale de santé a réuni les divers acteurs à Gap le 13 décembre 2013.
À la table des intervenants, la coordonnatrice de la maison départementale des adolescents (à droite) a exposé l'originalité de ce service.
Celle-ci a été relayée au niveau régional lors de la restitution des forums départementaux. Les pep alpes du sud
Extrait de l'article du Dauphiné Libéré du 20/01/2014

Après les six forums départementaux de décembre pour parler de la future politique de santé à mener, un forum de synthèse était organisé mercredi à Marseille par l’Agence régionale de santé (ARS) pour dresser un bilan.
Il regroupait, comme lors des forums précédents, professionnels, dirigeants d’établissements de santé, représentants des usagers, des services de l’État et élus locaux. Pour les acteurs de santé des Alpes de Haute Provence, les attentes rappelées à Marseille ont été précises.
D’abord davantage agir en concertation pour la santé scolaire entre les collectivités territoriales, les communes et le conseil général.
Mieux repérer les difficultés dès le plus jeune âge susceptibles d’entraver la scolarité et l’impact des actions de prévention.Obliger les médecins, praticiens traitants, spécialistes de la prévention, à mieux coopérer avec les établissements de santé.
Redéfinir le rôle des professionnels de premier recours (infirmières libérales, pharmaciens). Prévenir l’isolement social des personnes âgées en zone rurale en instaurant un lien systématique entre les équipes médicales à l’hôpital et au domicile des patients. Enfin mieux rémunérer les professionnels engagés dans la prévention et rééquilibrer le budget des petits hôpitaux pour qu’ils puissent mieux développer cette prévention.[...]
Les PEP Alpes du Sud MASPHV