image

image Accueil
image

Les établissements des PEP Alpes du Sud

LES PEP Alpes du Sud : MAISON DEPARTEMENTALE DES ADOLESCENTS

Présentation

Les pep alpes du sud La coordination Départementale est installée dans le bâtiment des Marronniers avec le siège de l'association.

La maison départementale des adolescents des Hautes-Alpes est un dispositif de Santé Public, dont l’accès pour les jeunes de 12 à 25 ans est anonyme et gratuit. C’est un lieu d’expression des maux de l’adolescence, elle fournit des réponses rapides et adaptées à l’intention des adolescents, de leur entourage familial, et des partenaires locaux des secteurs de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de la justice, concernés par l’adolescence. Elle ne se substitue pas aux prises en charge existantes, mais permet de mieux les utiliser.
Les pep alpes du sud La MDA 05, gérée sur le département 05 par l’association les PEP Alpes du Sud, a pour vocation de mettre en œuvre les objectifs généraux suivants :
Les pep alpes du sud Apporter une réponse de santé et plus largement prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et attentes, qui ne sont pas actuellement prises en charge dans le dispositif traditionnel.
Les pep alpes du sud Fournir aux adolescents des informations, des conseils, une aide.
Les pep alpes du sud Favoriser l’accueil en continu par des professionnels divers pour faciliter l’accès de ceux qui ont tendance à rester en dehors des circuits plus traditionnels.
Les pep alpes du sud Garantir la continuité et la cohérence des prises en charge.
Les pep alpes du sud Constituer un lieu ressource sur un territoire donné pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence (parents, professionnels, institutions). (Rapport Versini 2007)

La maison des adolescents doit ainsi relever le défi de la pluridisciplinarité des professionnels et de l’articulation avec de nombreuses structures d’accueil, de suivi, de prévention et de soins des adolescents. Elle assure donc une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, et si nécessaire d’orientation des adolescents et des jeunes de 12 à 25 ans, seuls ou accompagnés de leurs parents, d’un autre adulte, d’un professionnels.
La MDA est également destinée aux parents qui rencontrent des difficultés avec leur adolescent, dans les mêmes conditions de gratuité et d’anonymat.
Enfin, la MDA 05 est un lieu, un espace ressource pour les professionnels qui s’occupent habituellement de l’adolescence.

La MDA des Hautes Alpes dispose actuellement de 9 lieux d’accueil répartis dans quatre antennes du territoire :
Les pep alpes du sud Antenne Buech-Durance Sud- Dévoluy : à Laragne, Veynes, Serres
Les pep alpes du sud Antenne Embrunais-Savinois : à Embrun
Les pep alpes du sud Antenne Nord du Département : à Briançon, l’Argentière La Bessée, Guillestre
Les pep alpes du sud Antenne du Bassin Gapençais : à Chorges, Gap.
Les pep alpes du sud

Le site de la MDA 05 pour suivre l'information, poser des questions, etc.
Les PEP Alpes du Sud MASPHV