image

image Accueil
image

Les établissements des PEP Alpes du Sud

LES PEP Alpes du Sud : MAISON DEPARTEMENTALE DES ADOLESCENTS

Conférence : présentation


Portraits d’adolescents
« Enquête épidémiologique multicentrique en milieu scolaire en 2013 »
 

Vendredi 24 avril 2015
à 20 h 00 au Quattro 05000 GAP


Les pep alpes du sud La Maison Départementale des Adolescents des Hautes-Alpes (MDA 05) a été associée en 2013 à une enquête épidémiologique multicentrique, « Analyses des difficultés liées au processus d’Adolescence aujourd’hui ».
Cette étude a été coordonnée par l'Unité Inserm 1178 « Santé mentale et santé publique » et le pôle Universitaire de la Fondation Vallée, sous la coordination du Professeur Catherine JOUSSELME, Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Chef de service à la Fondation Vallée (94), Chef du Pôle Enseignement-Recherche et chercheur INSERM.

Ce sont près de 16 000 jeunes scolarisés, dont 8 000 hauts-alpins, (les Hautes-Alpes étant un des départements pilotes associé à cette recherche) âgés de 13 à 18 ans, qui ont participé à cette recherche, au moyen d’auto-questionnaires concernant leur propre adolescence. L’étude aborde des sujets aussi divers que leur santé physique et mentale, leurs consommations, leurs loisirs, ou encore leur sexualité.

Le but est ainsi de faire le point sur les difficultés soulevées par ce passage particulier qu’est l’adolescence, dans le monde d’aujourd’hui, et d’en tirer les conclusions pour améliorer la mise en place d’actions de prévention et le dépistage des adolescents en souffrance.

Les résultats de cette recherche ont été publiés par l’INSERM en mars 2015, et dans le cadre de la diffusion de ces résultats, nous avons l’honneur de vous inviter à une conférence, en présence du Professeur JOUSSELME et de Madame COSQUER, psychologue clinicienne, statisticienne, Pôle universitaire de la Fondation Vallée.

«Portrait d'adolescents», l'ouvrage est en téléchargement ici ou dans le menu ci-contre.
Les PEP Alpes du Sud MASPHV