image

image Accueil
image

Les établissements des PEP Alpes du Sud

MAISON D'ACCUEIL SPÉCIALISÉE Présentation

Maison d'accueil spécialisée des Écrins La Maison d’accueil spécialisée des Ecrins est située à Embrun (Hautes-Alpes). Elle est à destination des personnes handicapées vieillissantes, hommes et femmes, à partir de 40 ans.
Précédemment située dans une aile de l’hôpital d’Embrun, la MAS des Ecrins a ouvert ses nouveaux locaux le 15 septembre 2014.
Elle dispose de 24 places d’hébergement permanent (24 h sur 24, 365 jours par an) et une place d’accueil temporaire pour des séjours provisoires d’une durée pouvant aller de 15 jours à 3 mois (période estivale, ou répit familial par exemple).

Les personnes accueillies peuvent présenter un handicap intellectuel, moteur, sensoriel ou somatique grave dont l’état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. Elles sont devenues plus dépendantes notamment pour des raisons liées au vieillissement.

La mission fondamentale de la MAS est d’assurer de manière permanente :
Maison d'accueil spécialisée des Écrins L'hébergement,
Maison d'accueil spécialisée des Écrins L’aide et l’assistance constante dans les actes de la vie courante nécessités par l'état de dépendance,
Maison d'accueil spécialisée des Écrins Une surveillance médicale et des soins constants : soins médicaux, soins paramédicaux, soins de confort et de nursing,
Maison d'accueil spécialisée des Écrins L’accompagnement socio-éducatif, par le biais d’activités d’animation destinées notamment à maintenir la participation sociale et à améliorer les acquis et/ou prévenir les régressions.

La Maison d’accueil spécialisée des Ecrins est un lieu de vie qui propose un accompagnement personnalisé adapté aux besoins de chacun en prenant en compte à la fois le handicap sévère mais aussi le processus de vieillissement.

La Maison d’accueil spécialisée des Ecrins s’emploie dans l’ensemble des actions qu’elle met en œuvre, à maintenir le plus haut niveau d’autonomie possible pour chacun des résidents. Plutôt que d’assister la dépendance, il s’agit avant tout de favoriser l’autonomie.

La Maison d’accueil spécialisée des Ecrins est unique dans le département des Hautes-Alpes et répond à un réel besoin dans ce territoire. Dans une logique de proximité, elle privilégie en priorité l’accueil de résidents originaires des Hautes-Alpes ou des départements voisins, et favorise ainsi les relations avec les familles et une meilleure intégration dans le tissu social environnant.
Inscrite dans un réseau de professionnels départemental, régional, voire national, la MAS développe des partenariats dans le but de répondre aux besoins des personnes accueillies.
Contact :
MAS DES ÉCRINS
Ancienne RN 94
Quartier Saint Surnin
05200 EMBRUN
Tél. : 04 92 20 60 19
Courriel :
masphv.secretariat(at)lespepads.org

Remplacez (at) par @
Les PEP Alpes du Sud MASPHV