La Maison des Adolescents

La coordination Départementale MDA est installée au siège des PEP ADS, 11 rue des Marronniers, bâtiment Les Hirondelles 3A à Gap.

La maison départementale des adolescents des Hautes-Alpes est un dispositif de santé publique, dont l’accès pour les jeunes de 12 à 25 ans est anonyme et gratuit. C’est un lieu d’expression des maux de l’adolescence. Elle fournit des réponses rapides et adaptées à l’intention des adolescents, de leur entourage familial, et des partenaires locaux des secteurs de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de la justice, concernés par l’adolescence. Elle ne se substitue pas aux prises en charge existantes, mais permet de mieux les utiliser.

La MDA 05, gérée sur le département 05 par l’association les PEP Alpes du Sud, a pour vocation de mettre en œuvre les objectifs généraux suivants :

  • Apporter une réponse de santé et plus largement prendre soin des adolescents en leur offrant les prestations les mieux adaptées à leurs besoins et attentes, qui ne sont pas actuellement prises en charge dans le dispositif traditionnel.

  • Fournir aux adolescents des informations, des conseils, une aide.

  • Favoriser l’accueil en continu par des professionnels divers pour faciliter l’accès de ceux qui ont tendance à rester en dehors des circuits plus traditionnels.

  • Garantir la continuité et la cohérence des prises en charge.

  • Constituer un lieu ressource sur un territoire donné pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence (parents, professionnels, institutions). (Rapport Versini 2007)

La maison des adolescents doit ainsi relever le défi de la pluridisciplinarité des professionnels et de l’articulation avec de nombreuses structures d’accueil, de suivi, de prévention et de soins des adolescents. Elle assure donc une fonction d’accueil, d’écoute, de soutien, et si nécessaire d’orientation des adolescents et des jeunes de 12 à 25 ans, seuls ou accompagnés de leurs parents, d’un autre adulte, d’un professionnel.

La MDA est également destinée aux parents qui rencontrent des difficultés avec leur adolescent, dans les mêmes conditions de gratuité et d’anonymat.

Enfin, la MDA 05 est un lieu, un espace ressource pour les professionnels qui s’occupent habituellement de l’adolescence.

La MDA des Hautes Alpes dispose actuellement de 13 lieux d’accueil répartis dans cinq antennes du territoire et une antenne mobile :

Antenne Sud

à Laragne, Veynes, Serres

Antenne Mobile

à Buech Devoluy

Antenne du Bassin Gapençais

à Gap

Antenne Serre-Ponçon

à Embrun, Chorges

Antenne Nord du Département

à Briançon, l’Argentière La Bessée, Guillestre et Aiguilles

Antenne du Champsaur-Valgaudermar

à Saint Bonnet et Pont du Fossé

Aller au contenu principal