image

image Accueil
image

Les établissements des PEP Alpes du Sud
Les PEP AdS ne se limitent pas à remplir le centre Le Cosse, l'association promeut aussi les départs dans les centres du réseau national PEP.
En 2015 :
Les PEP AdS ont aidé 8 classes du territoire, soit 177 élèves.

CLASSES DE DÉCOUVERTES

Séjour patrimoine

Patrimoine Archéologique, Historique mais aussi militaire, religieux et féodal...


Le patrimoine culturel des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence est aussi varié que leurs paysages, il propose :
  • des sites Unesco : Briançon et Mont-Dauphin, signés Vauban ;
  • des sites religieux majeurs : Notre Dame du Laus, Embrun, Abbaye de Boscodon ;
  • des châteaux à visiter : le Château de Sauvan, la citadelle de Forcaltier ;
  • des sites d’intérêt géologiques et archéologiques : la crypte de la cathédrale Notre Dame du Bourg, la Réserve Géologique de Haute Provence, Le musée de préhistoire des gorges du Verdon, la cité antique de Riez, les thermes de Gréoux-les-Bains ou Digne-les-Bains... ;
  • des sites idéaux pour l’observation du ciel : Saint Michel de l’observatoire, Villard d’Arène ;
  • etc.

  • En voici quelques exemples :


    les PEP alpes du sud Les Fortifications Vauban :
    Découverte des fortifications construites par Vauban au 17e siècle : Briançon, Mont-Dauphin.

    Les Mines d’Argent à l’Argentière la Bessée
    Accompagnés d’un guide, parcourez une partie des 20 km de galeries souterraines existantes dans les pas des mineurs d’antan.
    Exploité depuis le Moyen-âge (Xème-XIIIème siècles) le gisement du vallon du Fournel a été l’objet d’une exploitation florissante jusqu’après la révolution industrielle, entre 1785 et 1908.
    Depuis 1992, le site fait l’objet de fouilles archéologiques et de chantiers de bénévoles, visant à réhabiliter et valoriser ce patrimoine industriel.
    La visite du Musée des mines en complément de la visite guidée, avec une exposition présentant les résultats des recherches historiques et archéologiques, une vidéo de 15 mn et une exposition temporaire permettent de plonger dans le patrimoine industriel de l’époque.

    Le Muséoscope du Lac :
    Au belvédère de Serre-Ponçon, le Muséoscope, curiosité culturelle et touristique, retrace l’histoire de la construction du plus grand barrage d’Europe. Il fait revivre la mémoire des villages engloutis et l’évolution du département avant, pendant et après la construction du barrage avec mise en scène sonore et visuelle, témoignages et images d’archives.

    les PEP alpes du sud L’Abbaye de Boscodon :
    Édifiée au XIIe siècle, elle fut la plus grande abbaye de la région et la principale maison de l’Ordre monastique de Chalais L’abbaye héberge aujourd’hui un Centre de rencontre entre art, culture et spiritualité géré par l’Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon.
    Atelier approche de la calligraphie : les participants découvrent les grandes lignes de l’histoire de l’écriture et s’essaient au tracé à la plume.
    Atelier approche de la taille de pierre : Découverte des techniques anciennes du métier de tailleur de pierre.

    L’écomusée agricole du Parlement à Charance,
    Exposition des machines, outils, moteurs, le travail et la vie des Hauts Alpins de 1780 à 1950, ainsi que l’évolution de l’énergie.
    Vous découvrirez l’artisanat rural dans divers ateliers : du sabotier avec la fabrication de sabots, du forgeron, du charron, du maréchal-ferrant.

    Le Musée des Claux
    Une expérience pédagogique où cohabitent modernité et empreinte de l'histoire :
    exploitation industrielle en cours, préservation du patrimoine architectural et découverte de l’aventure économique et humaine que fut le surprenant développement de l’industrie dans ce territoire de montagne.

    Le musée de la Préhistoire de Quinson
    Les collections archéologiques exposées au Musée de Préhistoire des gorges du Verdon témoignent de la présence de l’Homme en Provence depuis un million d’années. Au sein du musée, un espace est réservé à la présentation de la grotte de la Baume Bonne (Quinson), site majeur du Verdon en raison d’une première occupation humaine datée de 400 000 ans avant J.-C.
    Ateliers au village préhistorique : apprendre à faire du feu sans allumettes, lancer la sagaie, tirer à l'arc ou encore tailler des outils comme nos lointains ancêtres.

    Le centre d’astronomie de Saint Michel L’observatoire
    Le Centre d’astronomie est un lieu de diffusion de la culture scientifique qui offre un voyage à travers l’univers céleste.
    Le contenu de l’offre pédagogique est très vaste, consiste en des cours adaptés à chaque niveau scolaire, avec des ateliers en salle ou en extérieur, avec utilisation des équipements du centre. Il fait appel à l’utilisation de maquettes, aux techniques de l’imagerie, aux techniques de mesure, aux techniques d’observation, à l’astronautique (avec construction de microfusées), et à l’étude du ciel (planétarium, carte du ciel).


    les PEP alpes du sud Contact :

    Sophie BAUGUION
    Directrice service Domaine Education Loisirs
    PEP Alpes du Sud les PEP alpes du sud    Tél. : 06 88 01 38 53 ou 04 92 53 39 98
    Courriel  les PEP alpes du sud   del.direction(at)lespepads.org    (Remplacez (at) par l'@)

    Les PEP Alpes du Sud MASPHV