image

image Accueil
image

Les établissements des PEP Alpes du Sud

LES PEP Alpes du Sud : CENTRE D'ACTION MEDICO SOCIALE PRECOCE

Ouvrage : Handicap et fratrie dans un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Handicap et fratrie dans un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
Handicap et Fratrie dans un centre d'action médico-social précoce

écrit par Christine Sotteau, Florence Meissonnier, Michèle André
Préface de Monsieur Albert Ciccone
aux éditions L’Harmattan, Les Impliqués


Infirmière-puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, et psychologue dans un CAMSP, toutes trois auteures, depuis seize ans nous nous sommes forgées une solide expérience avec les fratries au sein de notre institution (CAMSP des Hautes Alpes) et avec une clinique du handicap.
Nous avons écrit ce livre dans un esprit de témoignage, afin que parents, frères et sœurs, professionnels puissent trouver un écho quel que soit l'évènement traumatique vécu dans la famille (handicap, maladie, difficultés...).
Nous avons une réelle envie de transmettre notre expérience riche de notre pratique clinique. Après une longue gestation et quelques interventions lors de colloques nous nous sommes mises à l'écriture, soucieuses de répondre aux attentes des parents quittant notre service et réclamant le même suivi. Une demande également formulée par les enfants eux-mêmes lorsque leur frère ou leur sœur quittait le service.
Nous avons le désir que toutes les personnes qui nous liront, diffuseront notre ouvrage, aient envie de se rapproprier l'importance de la fratrie dans les familles. Pour les professionnels plus précisément, ce livre peut être, pourquoi pas, un tremplin à la créativité de chacun pour le soutien des fratries.
Nous avons la chance d'être préfacées par Albert Ciccone, psychologue, psychanalyste, enseignant à la faculté de Lyon, qui connait bien la clinique des CAMSP. Il a longtemps travaillé dans ces institutions, a créé le centre de Vienne avant d'enseigner. Sa sensibilité et son approche de la famille de l'enfant handicapé est d'une grande finesse.
Les PEP Alpes du Sud MASPHV